Mercredi 27 novembre débutait le Challenge National UNSS E-Echecs 2024/2025, une compétition en ligne réservée aux établissements scolaires affiliés à l’UNSS.
Une journée record, puisque 1 309 élèves étaient inscrits provenant d’établissements de la France entière, des DOM-TOM mais également des établissements français de l’étranger. Un véritable succès, avec près de 900 élèves inscrits en plus par rapport à la première journée l’an passé, qui illustre le dynamisme des Échecs au niveau scolaire.
Au terme des deux heures de compétition, des 474 904 coups joué lors de 8 381 parties au total voici les principaux résultats.
Dans la catégorie Collège, au terme d’une lutte acharnée, c’est le Collège Giraud de Bastia qui décroche d’une courte tête la première place avec 124 points, juste devant le Collège des Missions Africaines d’Haguenau (123 points). Le Collège français de Valence (Espagne) complète le podium (116 points).
En ce qui concerne le collège Jean-Jacques Rousseau, nous avions 8 représentants : Camille Lutz, Ezio Wattiaux, Louis Lavie, Louka Thurtle, Maxence Willaert, Noah Ponchart, Sarah El Bachri et Yasin Tekin
Après être monté à la 25è place du classement et à 10 points du top 10 à 30 minutes de la fin du tournoi, l’équipe termine à une très honorable place de 43è avec un score de 82 points.
Des élèves qui sortent très contents et n’ont pas à rougir du résultat pour une première journée de compétition très réussie. L’objectif affiché est très clair dans la tête des joueurs : s’entrainer dur afin de faire encore mieux lors de la seconde journée prévue le mercredi 29 janvier 2025




