Sortie scolaire – Bavay

Visite du forum de Bavay

Jeudi 23 janvier 2025

Les élèves de 6e FCA et les 5e et 4e latinistes (ainsi que quelques élèves de 6e et 5e5 volontaires) ont eu la chance d’aller visiter le site archéologique de Bavay.

Au programme de cette journée bien chargée mais très enrichissante : des ateliers créatifs, la visite du site archéologique, du musée, …

Nous avons eu la chance de bénéficier d’un temps un peu frais mais agréable : la météo clémente nous a permis de pique niquer dehors au midi et de visiter le site sans pluie !

Le matin, les élèves ont été initiés à la fabrication de lampe à huile en argile et de mosaïque. Ils se sont bien appliqués mais pas toujours facile de faire preuve de patience et de minutie.

Atelier lampe à huile

Atelier mosaïque

Création des élèves

Avant chaque atelier, les guides se sont appuyés sur des pièces du musée pour leur expliquer l’usage et la fabrication de ces lampes à huile et de ces mosaïques, une bonne manière de mieux comprendre les coutumes romaines.

L’après-midi, les élèves ont découvert les vestiges du forum romain. Quel dépaysement de marcher sur les traces des Romains, de déambuler entre les piliers du cryptoportique et d’imaginer la hauteur des lieux à l’époque !

Ils ont également eu la chance de découvrir une partie de l’exposition temporaire « Ils sont food ces romains ! » ainsi que quelques objets archéologiques de l’exposition permanente, ce qui leur a permis d’en apprendre davantage sur Bavay à l’époque Romaine et sur les habitudes alimentaires des Romains. Les senteurs des plats romains n’ont pas fait l’unanimité auprès des élèves. Saviez-vous qu’un Romain mangeait plus d’un kilo et demi de pain par jour ?

Les élèves ont enfin visité de manière virtuelle la ville de Bagacum (l’ancien nom de Bavay) telle qu’elle était au 1er siècle ap. J.C. grâce à un film en 3D : c’est bien plus facile d’en comprendre ainsi l’architecture. Pas toujours évident de visualiser les choses pour un élève du 21e siècle. A quoi ressemblait un forum romain ? Où se situaient les boutiques ? les bureaux ? le temple ? la basilique ? Que faisaient les Romains sur le forum ? Pourquoi y a-t-il une enceinte fortifiée autour de la ville ? Autant de questions auxquelles les élèves savent désormais répondre.