Sortie scolaire 3ème autour du devoir de mémoire

Les vendredi 19 et lundi 20 novembre, quatre classes de 3ème du collège sont allés marcher sur les pas des poilus et de milliers d’autres soldats venus du monde entier se combattre.

Afin de poursuivre le travail entamé en classe et notamment l’EPI Destins Croisés (Enseignement Pratique Interdisciplinaire ayant lieu le mardi matin), nos jeunes ont pu découvrir encore de nombreux aspects de la Grande Guerre à travers les explications précises et passionnantes de M. David Bardiaux, notre guide.

Ainsi, nous avons pu en apprendre plus sur l’évolution du conflit entre 1914 et 1917, mais aussi sur la fin de la guerre en 1918.

La visite du musée vivant 14-18 situé derrière la nécropole de Lorette a été l’occasion de découvrir une riche collection d’uniformes et d’armes d’époque.

La nécropole de Lorette et nos arrêts dans les différents cimetières anglais, canadien et allemand ont fait l’objet d’une comparaison et réflexion sur la place de la mémoire, mais aussi de la mort et de la religion pendant la Grande Guerre.

L’anneau de la mémoire nous a fait prendre conscience de la violence et des conséquences des batailles dans l’Artois, mais aussi la manière dont on peut, aujourd’hui, concevoir un monument d’hommage qui ne reste pas figé dans le passé, mais qui se tourne résolument vers l’avenir.

Notre arrêt au monument de la fraternisation était dans la même veine, une manière de poursuivre notre réflexion architecturale et artistique sur la manière de symboliser et d’incarner l’Histoire avec notamment la fraternisation à Noël 14.

Enfin, l’après-midi a été largement consacré à 1917 et à l’importance du Canada dans le conflit. Les élèves de 3e1 et 3e3 ont même pu visiter les souterrains avec un guide étudiant canadien ! Une belle manière de démontrer que la mémoire est encore très vivante et qu’elle ne doit pas s’éteindre.

En définitive, une belle sortie scolaire, riche en apprentissages, mais aussi porteuse de sens. Une manière concrète de se rendre compte que l’Histoire ne se trouve pas que dans les livres et qu’elle s’écrit encore aujourd’hui, au présent.

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