Paroles de liberté, silences de responsabilité et vingt collégiens dans la lumière

Mardi 3 juin, la scène de l’espace culturel d’Avion a vibré sous les pas, les voix et les émotions de la vingtaine de jeunes comédiens du collège Jean-Jacques Rousseau. L’option théâtre y a présenté trois représentations d’une pièce engagée, centrée sur un thème plus que jamais d’actualité : la liberté.

Dès le matin, les élèves de CM2 des écoles du secteur ont été les premiers spectateurs. L’après-midi, ce sont les élèves de 5e du collège qui ont pris place dans la salle. Enfin, en soirée, une représentation ouverte à tous a réuni un public plus large : familles, amis, anciens élèves, communauté éducative, et professionnels du spectacle. A chaque séance, les spectateurs ont été touchés par la force du jeu, la maturité du propos et l’audace artistique.

Interroger notre rapport à la liberté, l’une des valeurs fondatrices de la République, était le pari de cette création originale. Une œuvre forte, construite autour d’un équilibre des tonalités, qui a placé les spectateurs face à des dilemmes essentiels : fuir, résister ou collaborer ? Le miroir tendu à notre société était puissant, porté par la voix de ces jeunes.

Les élèves ont pu s’exprimer dans des conditions professionnelles, encadrés par l’équipe technique de l’espace culturel Jean Ferrat. La veille, une journée entière de répétition intensive avait permis d’atteindre un haut niveau de rigueur. Le résultat : une performance habitée, précise, émouvante. La dernière représentation s’est d’ailleurs achevée sous une salve d’applaudissements, le public debout, ému par la justesse de la proposition.

Cette œuvre collective est le fruit d’un travail de longue haleine mené sur toute l’année scolaire. Les élèves ont écrit eux-mêmes le texte au premier trimestre puis conçu la mise en scène, exploré les intentions et les déplacements, guidés par un comédien professionnel. Ensemble, ils ont donné naissance à des rôles sur mesure et à un spectacle unique, construit avec exigence et passion. Le projet s’est aussi nourri d’un parcours du spectateur riche et varié, mené en partenariat avec le collège Paul Langevin et soutenu financièrement par la cité éducative d’Avion.

À l’issue de cette journée intense, enseignants et équipe éducative ont partagé leur fierté. Car au-delà de la performance artistique, ce projet témoigne de ce que l’école peut offrir de plus précieux : éveiller les consciences, former les citoyens de demain, faire émerger des talents. Ce 3 juin, à Avion, la liberté a trouvé de jeunes porte-voix.

Bravo aux élèves et à l’année prochaine pour une nouvelle pièce !