Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Jeudi 9 novembre 2023.

Pour cette journée nationale, le collège s’est animé au fil de la journée de sensibilisation contre le harcèlement.

La météo n’étant pas clémente, nous avons dû changer nos plans à la dernière minute et réunir tous les temps forts sur la matinée.

Ainsi, les élèves hispanisants de 4ème ont repris le refrain du rappeur espagnol, El Langui. Cela a été l’occasion pour M. Fieuw de nous expliquer la raison de ce choix : ce rappeur est porteur de handicap et il a été lui-même harcelé dans son enfance. Dans son texte, il parle du courage qu’il faut pour combattre ce genre de situation. Ainsi on peut entendre : « No confundas una broma con llegar al desfase » (Ne confondez pas une blague avec un déphasage). Un message fort et plein d’espoir.

Les élèves de la chorale mais aussi tous les élèves volontaires ont pu se réunir pour chanter la chanson de Grégoire, Toi+Moi. Cette chanson est un véritable message positif qui permet non pas de se focaliser sur les dégats du harcèlement mais bien comment en sortir, ensemble.

Les élèves se sont ensuite réunis sur le terrain sportif pour réaliser une chaine humaine symbolisant un symbole d’espoir et de solidarité. La photo a été prise d’un drone qui a survolé le terrain sportif.

D’autres activités ont également été proposées aux élèves au sein des cours :

  • Réalisation de pompons en laine de couleur verte pour les élèves qui n’auraient pas de haut vert pour la chaîne humaine.
  • Réflexions et débats autour du harcèlement scolaire / cyberharcèlement.
  • Distribution d’harcèlomètres.
  • Réalisation de pictogrammes sur le thème du harcèlement en salle pupitre.
  • Un travail autour d’une pièce de théâtre avec M. Deboudt. Les élèves de la 4e4 ont mis en voix l’intégralité d’une courte pièce portant sur le harcèlement, ses conséquences mais aussi la spirale du harcelé qui devient harceleur à son tour. Cette pièce a permis aux élèves de réfléchir sur l’impact du harcèlement.
Aller au contenu principal