Journée de la laïcité

Lundi 9 décembre, journée nationale de la laïcité.

Le 9 décembre 1905, il y a presque 120 ans, était votée la loi de la séparation de l’Église et de l’Etat.

« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public ».

Aujourd’hui, le 9 décembre 2024, dans notre établissement, nous avons célébré cette date importante et fondatrice de nos valeurs collectives.

M. Merveille et M. le maire d’Avion l’ont évoqué dans leurs discours, nous devons travailler sur la fraternité, aujourd’hui plus que jamais. Nous devons travailler sur ce qui nous rassemble, nous rapproche et non pas nous attarder sur ce qui nous divise et nous sépare. Ce message d’unité et d’apaisement est essentiel et il fait du bien à attendre.

Cette unité s’est fait entendre grâce au chœur du collège dirigé par Mme Mery. Une chanson spécialement écrite pour l’occasion par Maxime, un de nos AED qui a également composé la musique.

Les élèves du collège ont pu travailler sur ce temps fort afin de le préparer comme en témoignent les nombreux travaux affichés sur les panneaux présents dans le hall. Des dessins illustrant ce qu’est la laïcité, des explications envoyées à des correspondants fictifs germanophones ou anglophones.

M. Wawrzyniak, Nawel et Julie, du club éloquence ont ainsi pu nous rappeler pourquoi la laïcité était importante pour notre pays.

Ce temps fort est venu se conclure par une Marseillaise collective et dynamique.

M. Wawrzyniak vous propose de répondre à un petit questionnaire en cliquant à cette adresse ou en flashant le QR Code suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScYu7X45v39IX_yiv-ociZWYapQjXLRGdtkSXyg4GbSAtRAjA/viewform