Projets Lettres – 6/5e

Cette année, beaucoup de changements en Lettres et en Mathématiques avec l’instauration, au niveau national, de groupes de besoins. Afin de dynamiser les apprentissages, l’équipe de Lettres a lancé un projet par classe afin de travailler autrement. Une manière ludique d’apprendre… et d’écrire !


Mme Pollet

En 6e, un projet d’écriture. Chaque groupe de 3-4 élèves va devoir créer de A à Z un escape game mythologique. Les élèves en sont au tout début : ils ont créé leur scénario en s’aidant de divers documents et de leur imagination. Chaque histoire se passe au collège : les élèves vaquent à leurs occupations habituelles quand tout à coup un monstre mythologique surgit ! Mais comment faire pour lui échapper ? Les élèves devront créer des énigmes en lien avec le programme de français ce qui leur permettra de fuir le monstre ou de se faire dévorer. Les élèves apprennent ainsi à suivre des consignes , à respecter des étapes , à rédiger un texte long , à travailler en équipe , à écouter les idées de chacun ; ils réviseront également les notions de français en créant des énigmes et en préparant leur résolution. Et tout cela sur le thème de la mythologie , un thème qui a toujours autant de succès auprès des élèves.

Pour les 5e Projet d’écriture également Chaque groupe de 3/4 élèves va devoir écrire une nouvelle sur le thème du « bien vivre ensemble au collège ». Thème au cœur de l’actualité aujourd’hui en France et aussi au sein de cette classe de 5e5. Chaque nouvelle traitera d’une situation de mal-être : violence verbale ou physique , réseaux sociaux , intimidation , discrimination … Les élèves préparent actuellement leur brouillon : ils ont choisi leur thème et s’attaquent à la création de leurs personnages. Les élèves apprennent ainsi à travailler en équipe , à écouter les idées de chacun , à mettre en ordre leurs idées , à rédiger un texte long , à corriger leurs brouillons , à s’améliorer au fil des séances et surtout apprennent à mieux vivre ensemble en se mettant à la place de leurs personnages. À la fin du projet , plusieurs possibilités s’offrent à nous : éditer un recueil de leurs nouvelles , mettre leurs nouvelles en podcast pour les diffuser à un maximum de personnes , créer des marques pages avec un QR code dirigeant vers les podcasts , illustrer les nouvelles …


Mme Caron

Travail autour d’un carnet de survie d’un ou d’une naufragée.

Première étape : faire une page de garde.

Etape 2 : Première écriture où une tempête détruit le bateau. Les élèves devaient raconter comment cela s’est passé et ce qu’ils ont ressenti.

Etape 3 : Créer son île avec des grains de riz et imaginer ensuite les lieux.


M. Deboudt et Mme Bodden

Ecriture d’un livre dont vous êtes le héros.

Après avoir lu un exemple de livre très particulier, nous avons listé les caractéristiques d’un livre dont vous êtes le héros : des paragraphes dans le désordre, des règles, utilisation d’un dé… Cela a été l’occasion de lire les livres créés et rédigés par les élèves de 4e de l’année dernière. Nous avons ensuite réfléchi aux thèmes que nous aimerions aborder.

En 6e, cela sera un livre sur le thème de la mythologie. Nous prendrons exemple sur la saga littéraire Percy Jackson. Toutefois, qui dit Mythologie dit énormément d’histoires, de personnages et de rebondissements ! Direction la salle pupitre pour faire quelques recherches sur ce thème si vaste. Merci aux services civiques pour leur aide afin de mener à bien cette séance. L’objectif avant les vacances est de présenter un petit exposé sur une créature et sur un personnage mythologique. Dieux, monstres, héros : voila de quoi nourir notre imaginaire avant de nous lancer dans l’écriture de notre incipit à la rentrée.

En 5e, cela sera un livre sur le thème de l’aventure. Nous prendrons appui sur les romans de Jules Vernes. Prochaine étape à la rentrée avec l’écriture du portrait du personnage principal et de l’incipit.