Un beau moment partagé pour la journée de la laïcité !

Tous les élèves de 4eme et de 3eme s’étaient réunis dans le hall ce vendredi 08 décembre à 10h15 autour de la laïcité en présence de M. Letoquart, Maire d’Avion, et de M. Gosselin, Premier adjoint.

Nawel et Julie, du club éloquence, ont pu déclamer un texte autour de la thématique du jour, présentant l’arbre de la laïcité, offert par la mairie. Ce Ginkgo Biloba, appelé aussi Arbre au mille écus, porte en lui cette symbolique d’immortalité et d’invulnérabilité, car il est capable de résister aux plus basses températures comme aux plus hautes, tout en étant le seul arbre capable de résister à une explosion atomique. Ce symbole était fort pour porter l’idée de la laïcité comme valeur centrale et solide de notre République et de notre école. Ce petit arbre deviendra grand et fort et viendra décorer le hall du collège.

Les élèves assistèrent ensuite à la projection du clip « Ne me jugez pas » de la chanteuse Camille Lellouche, ode à la tolérance, avant de chanter tous ensemble « Toi+Moi » de Grégoire, travaillé en éducation musicale par les 4emes, puis « La Marseillaise » après un hommage rendu aux victimes du terrorisme dont Samuel Paty et Dominique Bernard.

Un beau moment partagé, tous ensemble, au milieu de l’exposition des dessins d’élèves sur la laïcité réalisés par les 6emes et 5emes avec Mme Bigotte et M. Wawrzyniak.

Aller au contenu principal