120 ans de la loi de 1905 : temps fort au collège

Ce mardi 9 décembre, à l’occasion des 120 ans de la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État, le collège a organisé un temps fort citoyen autour des valeurs de la République et de la laïcité par l’intermédiaire de Monsieur Ledanois et Monsieur Wawrzyniak, référents laïcité.

À 11h30, l’ensemble des élèves du collège s’est réuni dans le hall pour célébrer cet anniversaire symbolique. Ce moment solennel a débuté par un discours du chef d’établissement, suivi de l’intervention du maire, rappelant l’importance de la laïcité comme principe fondateur du vivre-ensemble.

Nos deux référents ainsi que les élèves ambassadeurs de la laïcité ont ensuite pris la parole pour expliquer , avec leurs mots, le sens et l’actualité de cette loi, soulignant son rôle dans le respect des convictions de chacun.

La cérémonie s’est conclue par un moment musical : la chorale du collège, dirigée par Mme Méry, a interprété une chanson écrite et composée par Maxime, AED au collège. Une prestation forte et fédératrice, qui a résonné comme un message d’unité et de respect.

Un temps de réflexion et de partage qui a permis à tous de mieux comprendre l’importance de la laïcité dans notre société et au quotidien au collège.